Publié le 10/12/2020 par Loth Capucine

Des chercheurs de l’équipe CMP de l’ICS viennent de démontrer qu’il est possible de décoder des polymères numériques dans une protéine transmembranaire poreuse. Ce travail a été réalisé en collaboration avec des chercheurs de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) en Suisse et vient d’être publié dans la revue Science Advances. Si l’utilisation de nanopores pour séquencer des chaines d’ADN est bien connue, c’est la première fois que cette technique est utilisée pour décrypter un polymère synthétique. De plus, le design de la chaîne macromoléculaire a permis d’obtenir une résolution au monomère près ; chose qui n’est en général pas possible d’obtenir avec de l’ADN. Ces résultats sont très prometteurs pour l’élaboration de séquenceurs portatifs pouvant être utilisées dans des applications de traçabilité et d’identification. Cliquer ici pour en savoir plus sur cet article.

Engineered bacterial pores (aerolysin pore-forming toxin from A.
hydrophila in yellow) can decode digital information stored in
tailored-made polymers (shown here in atomic representation:
n-propyl-phosphate blocks capped by di-deoxyadenosine terminals).
Credit: Matteo Dal Peraro (aerolysin structure)/iStock (background).